Ce que nous faisons

Moins d’une décennie nous sépare des dommages irréversibles causés par les changements climatiques. Malgré le consensus sur la réalité des changements climatiques et la volonté de la majorité des Canadien·nes d’éliminer progressivement les combustibles fossiles, les compagnies pétrolières et gazières – et leurs alliés – font obstacle à toute action significative en faveur du climat. La désinformation brouille notre compréhension collective des enjeux et des solutions à cette crise. Pour y remédier, nous devons combler les écarts de connaissances et combattre le sentiment d’impuissance engendré par cette obstruction continue de la volonté démocratique.

Lancé en 2020, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada vise à approfondir notre compréhension collective des enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques qui touchent les personnes vivant au Canada et ailleurs dans le monde. Pour ce faire, nous nous concentrons sur la recherche, l’éducation et la diffusion efficace de nos résultats auprès du public.

Guidés par nos valeurs, nous accomplissons cette mission conformément à une vision démocratique et inclusive de la société civile canadienne qui rompt avec les déséquilibres historiques de longue date. Pour ce faire, nous nous efforçons de préconiser une optique d’équité intersectionnelle dans tout ce que nous faisons, y compris au niveau de la conception des programmes et des efforts de sensibilisation. Ce n’est qu’à travers ces activités que nous pouvons articuler un engagement décolonial envers les changements systémiques et la justice environnementale.

Liens rapides

Ce que nous faisons

Équipe de direction et gouvernance

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance
717425516 RR 0001

Notre relation avec Greenpeace Canada

Le Canada accueille deux organisations Greenpeace qui font toutes deux partie du même mouvement mondial. Greenpeace Canada, qui mène des campagnes pour protéger la planète, exposer les enjeux environnementaux mondiaux et élaborer des solutions pour un avenir vert et pacifique, a vu le jour en 1971. Elle fait partie d’un réseau mondial de campagnes qui jouit d’un statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Afin de pouvoir mener ses activités de plaidoyer et de mobilisation, notamment par des moyens dont les organismes de bienfaisance ne peuvent se prévaloir, Greenpeace Canada est un organisme sans but lucratif plutôt qu’un organisme de bienfaisance. Créé en 2020, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la recherche, aux enquêtes et à l’éducation.

Notre travail complète et soutient celui de Greenpeace Canada, de nos sympathisant·es et de nos partenaires environnementaux afin de créer des actions persuasives, crédibles et efficaces auprès du public, des politicien·nes et des médias dans le cadre du mouvement pour la justice climatique.

Les divers volets et objectifs du programme

La grève mondiale des étudiants pour le climat marche à Montréal

Greenspeakers

Le programme Greenspeakers de Greenpeace Canada permet aux jeunes Canadien·nes de trouver des solutions créatives aux enjeux environnementaux locaux et mondiaux grâce à des ressources éducatives, des conférencières et conférenciers stimulants et des séances d’apprentissage interactives. Rejoignant plus de 17 000 élèves de la maternelle à la 12e année et 328 présentations à travers le Canada depuis 2015, le FEGC cherche maintenant à développer, normaliser et étendre le programme à l’échelle du pays dans le but de rejoindre 10 000 élèves par an d’ici 2023-2024.

Réparer le système alimentaire défaillant du Canada

Les systèmes alimentaires sont responsables d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans ce projet de recherche d’investigation, le FEGC soutiendra Greenpeace Canada pour clarifier les moteurs de la perte de biodiversité dans le système agricole canadien, y compris l’identification des liens de la chaîne d’approvisionnement nationale et internationale qui contribuent à ces émissions, les incitatifs à l’intention des industries canadiennes de transformation de la viande et du lait, et les impacts de notre consommation sur l’environnement. Cela renforcera la capacité des Canadien·nes à comprendre notre système alimentaire national et contribuera de manière significative à l’examen du cadre stratégique pour l’agriculture du gouvernement fédéral en 2023.

Action du cercle de culture GE au Canada
Produits écologiques sur le marché des producteurs à Paris

Changer le discours concernant la politique agricole du Canada

Alors que le débat public se concentre, à juste titre, sur la production de pétrole et de gaz, l’agriculture industrielle produit encore environ 10 % des GES du Canada, et aucun objectif national de réduction des émissions n’existe à l’heure actuelle. Dans ce projet, le FEGC soutiendra Greenpeace Canada pour donner aux Canadien·nes les moyens de s’exprimer en faveur d’une politique alimentaire axée sur la réduction de l’utilisation des engrais azotés et de la consommation de viande. Cela impliquera de recueillir les histoires personnelles et les expériences des parties prenantes du système d’approvisionnement alimentaire, d’imaginer des systèmes alternatifs de production alimentaire et de créer des ressources qui soutiennent la capacité des Canadien·nes à parler des enjeux de politique avec leurs élu·es.

Raconter les histoires humaines des catastrophes climatiques

En 2021, les Canadien·nes ont connu des vagues de chaleur, des incendies et des inondations qui ont causé la mort et le déplacement de milliers de personnes. Pour mener une action climatique significative, nous devons témoigner des impacts humains et des effets sociaux des catastrophes climatiques, et mettre en lumière les responsables : les entreprises de combustibles fossiles et les gouvernements qui facilitent leurs activités. Dans le cadre de ce projet, le FEGC donnera à Greenpeace Canada les moyens de mener des enquêtes sur les catastrophes climatiques au Canada sur le terrain et de recueillir des histoires qui sensibiliseront le public, les médias et les décideur·ses aux impacts des conditions météorologiques extrêmes sur les citoyen·nes et les communautés.

Concert with Igor Levit in the Dannenroeder ForestConcert d'Igor Levit dans la forêt de Dannenroeder