Alors que l’année touche à sa fin, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada est ravi de vous partager l’histoire derrière un don à la mémoire de Melanie Joanne Moffat, envoyé en novembre dernier par sa mère Jeanne, ancienne directrice générale de Greenpeace Canada.

Ce don est à la mémoire de ma fille, Melanie Joanne Moffat (1969-2022). Au cours des années où j’ai été directrice générale de Greenpeace Canada (1993-1999), Melanie a développé un intérêt marqué pour le travail de l’organisation et a participé à plusieurs actions résultant de ses recherches sur des enjeux critiques.

Au printemps 2004, Melanie a rejoint Bob Fugere, mon conjoint, et moi lors d’un voyage à la Nouvelle-Orléans pour aider Greenpeace et Habitat pour l’humanité à construire la première maison sans plastique! C’était un projet engageant et Melanie a adoré travailler avec des gens de Greenpeace États-Unis et d’Habitat pour l’humanité. Ce fut pour elle une véritable éducation.

À l’automne 2004, Melanie a rejoint l’équipage de l’Esperanza, l’un des navires de Greenpeace, pour effectuer des recherches sur l’océan et les pêcheries autour des Grands Bancs de Terre-Neuve. Cette mission de trois semaines a changé quelque chose en elle et lui a donné un sentiment d’utilité plus fort qu’auparavant. Ce voyage a véritablement « changé la vie de Melanie », comme sa sœur Katherine l’avait prédit.

L’ouragan Katrina a frappé la Louisiane et ses environs en 2005, détruisant de nombreuses maisons. Melanie est retournée à la Nouvelle-Orléans en tant que bénévole auprès de la Croix-Rouge après avoir reçu une formation d’urgence en Nouvelle-Écosse, où elle vivait alors. Son engagement s’est poursuivi entre 2005 et 2007 : elle est revenue trois fois de plus pour s’impliquer auprès d’Habitat pour l’humanité à titre de bénévole.

En 2008, Melanie a lancé sa propre entreprise nommée Lakewinds Property Management à Muskoka, afin d’offrir ses services de paysagiste et de faire la promotion d’un entretien viable des terres et des lacs. Dans le cadre de ses activités, elle a pu montrer à sa clientèle comment « verdir » leurs propriétés et planifier soigneusement leurs jardins pour enrichir la terre et soutenir la faune qui en dépend.

Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada est l’endroit idéal pour soutenir la recherche si essentielle à la sauvegarde de cette planète. Par ce don, je souhaite honorer la vie de ma fille Melanie, vécue si pleinement en prenant soin de la terre. Je suis sûr que son esprit sera présent dans cette œuvre!

Au Fonds d’éducation Greenpeace Canada, cela nous fait chaud au cœur lorsque nos sympathisant·es nous envoient des histoires touchantes comme celle-ci.. Nous nous efforcerons d’honorer l’héritage de Melanie en continuant à financer et à soutenir les projets de recherche et d’éducation novateurs sur le climat au Canada.

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Avec gratitude,

Jackie Gallagher