Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada a récemment soutenu l’élaboration du Canadian Law Firm Climate Impact Report, développé par la University of Toronto Law Union et coordonné par le groupe Law Students for Climate Accountability.
Il s’agit d’un rapport inédit, qui examine le travail accompli par le secteur juridique canadien pour les entreprises de combustibles fossiles et le rôle joué par cinq des plus influents cabinets juridiques au Canada dans l’exacerbation de la crise climatique.
Les statistiques rapportées sont déconcertantes. Ces cinq cabinets ont déclaré avoir facilité plus de 618 milliards de dollars en transactions liées aux combustibles fossiles entre 2008 et 2023. La firme McCarthy Tétrault à elle seule est responsable d’une somme étonnante de 174 milliards de dollars.
Le rapport révèle également que des cabinets facilitent l’extraction des ressources en criminalisant la résistance autochtone. Par exemple, Fasken a réussi à obtenir des injonctions pour Coastal GasLink ordonnant le démantèlement du camp Unist’ot’en, établi pour empêcher l’accès non autorisé aux terres du clan. Les défenseur·ses des terres ont dû faire face à trois descentes par une police lourdement armée, et 19 personnes font maintenant face à des accusations criminelles d’outrage pour avoir défié ces injonctions.
Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada est fier de soutenir des initiatives qui contribuent à mettre en lumière les causes et les solutions à la crise climatique. Vous pouvez en savoir plus sur le rapport en lisant ce bref résumé.
Sincèrement,
Jackie Gallagher