Il reste moins d’une décennie pour éviter que les changements climatiques ne causent des dommages irréversibles, donc il s’agit d’un moment décisif pour notre planète. Bien que la réalité des changements climatiques fait l’objet d’un consensus grandissant,
il reste nécessaire de contrer la désinformation employée pour entraver toute action significative en faveur du climat, et d’améliorer notre compréhension collective des enjeux et des solutions à la crise.
C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer la création récente de notre organisme de bienfaisance, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada.
Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada met l’accent sur la recherche et l’éducation liées à la santé de notre planète et aux menaces qui pèsent sur elle. Nous soutenons la recherche et les enquêtes sur les changements climatiques, la protection de l’environnement, la conservation et la préservation de l’écologie, la science environnementale et l’énergie renouvelable. Et nous soutenons les programmes d’éducation et de sensibilisation qui diffusent des résultats scientifiquement fondés.
En tant que présidente du conseil d’administration du Fonds d’éducation Greenpeace Canada, j’aimerais vous inviter à vous joindre à nous alors que nous entreprenons ce parcours – un parcours qui a le potentiel de faire progresser et d’approfondir notre compréhension collective des enjeux et des solutions environnementales qui se présentent à nous, et de promouvoir une appréciation des types d’actions nécessaires afin de bâtir un monde et un avenir plus durables.
Quelle est la différence entre le Fonds d’éducation Greenpeace Canada et Greenpeace Canada? S’agit-il d’entités distinctes?
Oui, il s’agit bien d’entités distinctes! Le Canada accueille deux organisations Greenpeace qui font toutes deux partie du même mouvement mondial. Greenpeace Canada, qui mène des campagnes pour protéger la planète et promouvoir la justice et la paix, a vu le jour en 1971 et est la plus connue des deux. Afin de pouvoir mener à bien son travail de protection de la planète, notamment par des moyens dont les organismes de bienfaisance ne peuvent se prévaloir, Greenpeace Canada est un organisme sans but lucratif plutôt qu’un organisme de bienfaisance.
Créé en 2020, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la recherche, aux enquêtes et à l’éducation. Ses buts et objectifs sont plus définis que ceux de Greenpeace Canada.
Dans le monde entier, l’approche de Greenpeace en matière de campagnes est fondée sur le cadre IDEAL : Investiguer, Documenter, Exposer, Agir et faire du Lobbying.
Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada travaillera aux côtés de Greenpeace Canada afin de contribuer au premier volet de cette approche en se concentrant sur le travail lié aux enquêtes, à la documentation et à l’éducation des gens concernant les menaces et les solutions environnementales. Et ce travail aidera, à son tour, Greenpeace Canada et ses alliés à mener des actions et assurer un engagement plus persuasifs, crédibles et efficaces auprès du public, des politicien·nes et des médias.
Le Fonds d’éducation de Greenpeace Canada peut-il émettre des reçus fiscaux?
Oui! Les dons admissibles au Fonds d’éducation Greenpeace Canada (numéro d’identification fiscale : 717425516RR0001) feront l’objet d’un reçu fiscal. Afin de préserver son indépendance, le Fonds d’éducation Greenpeace Canada n’accepte que les dons de particuliers, de fondations et d’organismes sans but lucratif – les dons d’entreprises ou de gouvernements ne sont pas admissibles.
Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont travaillé si dur pour faire de cet organisme de bienfaisance une réalité. Avec mes collègues du conseil d’administration, John Doherty, Tim Richardson et Rachel Rocco, je dirigerai le Fonds d’éducation Greenpeace Canada avec intégrité, passion et détermination.
N’hésitez pas à visiter ce site Web pour obtenir des mises à jour sur notre travail ou à contacter Jackie Gallagher pour de plus amples informations par courriel à [email protected] ou par téléphone au +1 905 828-0133.
Avec espoir et détermination,
Sue Birge
Présidente du conseil d’administration, Fonds d’éducation Greenpeace Canada