J’ai l’immense honneur de vous annoncer la réception d’un don d’une portée véritablement transformatrice. Avant son décès, Sandra Elisabeth Brittany avait planifié un legs d’une grande générosité en faveur du Fonds d’éducation de Greenpeace Canada. Sa générosité nous touche profondément. Nous mettrons tout en œuvre pour honorer ses valeurs, en poursuivant nos efforts pour faire progresser la recherche et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.


J’ai eu le privilège de m’entretenir avec la nièce de Sandra, Cathy Mingo. Celle-ci m’a fait part de ses merveilleux souvenirs avec sa tante et de l’impact durable qu’elle a eu sur ses proches.

Récit de Cathy en mémoire de sa tante Sandy

Ma tante Sandy était la personne la plus gentille que je connaisse; la meilleure tante qui soit.

Quand mon frère, ma sœur et moi-même étions enfants, elle nous a montré comment teindre des objets avec des fleurs sauvages. Elle nous a aussi appris à identifier les plantes et nous a montré toute l’importance de vivre en harmonie avec le monde naturel. Bien avant que l’idée soit répandue dans la société, Sandy avait déjà adopté des pratiques exemplaires dans le domaine de la protection de l’environnement. Elle recyclait ses déchets et utilisait des sacs en jute pour ses achats. Elle n’utilisait aucun produit chimique dans sa cuisine ni dans son jardin, et installait toujours un système de collecte des eaux de pluie là où elle habitait.

Elle était très attachée à protéger les arbres, les plantes et les animaux qui vivaient dans sa propriété. Quand nous étions enfants, elle m’a appris à moi, mon frère et ma sœur à respecter notre planète. Aujourd’hui, de nombreuses années plus tard, je ne peux pas m’empêcher de regarder un arbre sans avoir conscience de tout ce qu’il fait pour nous.

Elle soutenait discrètement, mais avec passion Greenpeace ainsi que d’autres associations et organisations engagées en faveur de l’écologie, opposées à la cruauté envers les animaux, et qui appuyaient celles et ceux qui pratiquaient et enseignaient des modes de vie durables. Ma tante était vraiment une femme formidable : une écologiste engagée, dont l’influence positive a marqué son entourage et inspiré de nombreuses personnes à suivre son exemple. Elle n’agissait jamais pour attirer l’attention ou obtenir l’approbation des autres, mais simplement parce que c’était la bonne chose à faire.

L’engagement de Sandra nous rappelle à quel point une seule personne peut faire changer les choses. Ses valeurs continueront de nous inspirer et nous guider, et sa générosité laissera une empreinte durable sur les générations futures de leaders engagés pour l’environnement.