Les changements climatiques sont l’enjeu le plus important de notre époque. Pourtant, la plupart des salles de classe canadiennes ne sont pas équipées pour aider les élèves à comprendre ce phénomène. Le personnel enseignant réclame un soutien. Les élèves ont besoin d’espoir. Et dans tout le pays, les familles et les communautés se demandent comment mieux préparer la prochaine génération à l’avenir dont elle héritera.

Voilà la raison d’être du programme Greenspeakers Grow.

Lancé par le Fonds d’éducation Greenpeace Canada (FEGC), Greenspeakers Grow est une nouvelle initiative conçue pour combler le fossé des connaissances climatiques au Canada et aider les jeunes à s’informer, ainsi qu’à développer leur résilience et leur capacité d’action.

Ce prochain chapitre s’appuie sur le succès du programme Greenspeakers de Greenpeace Canada, un effort pédagogique mené par des bénévoles qui a atteint plus de 17 000 élèves dans plus de 300 écoles depuis 2016. Maintenant, Greenspeakers Grow accroîtra cet impact en optimisant les présentations en classe, en lançant une série de conférences publiques, en développant des ressources alignées sur les programmes scolaires et en renforçant les efforts de sensibilisation.

Cet effort va au-delà de l’éducation climatique : il constitue un mouvement national pour l’autonomisation des jeunes.

Pourquoi maintenant?

Une évaluation des besoins commandée par le FEGC en 2023 a révélé que le personnel enseignant et les élèves à travers le Canada n’ont pas accès aux ressources qu’il leur faut pour enseigner et s’informer sur la justice climatique, respectivement. Trop de classes ne tiennent toujours pas compte des perspectives intersectionnelles et décoloniales, du bien-être émotionnel et des compétences pratiques pour favoriser l’implication citoyenne.

Dans le même temps, les jeunes personnes sont en proie à l’écoanxiété. Elles ont besoin d’outils, non seulement pour comprendre les enjeux, mais aussi pour passer à l’action.

Le programme Greenspeakers Grow pallie ces lacunes en proposant un curriculum fondé sur la science, la justice et l’espoir. Nos animatrices et animateurs qualifiés, qui interviennent dans les écoles, les communautés et les espaces publics, aideront les jeunes à donner un sens à la crise climatique et à se considérer comme des acteur·rices de changement.

Ce à quoi vous attendre

D’ici 2028, Greenspeakers Grow vise à atteindre plus de 34 000 personnes de tous âges par le biais de présentations en contexte scolaire, à susciter des conversations importantes lors d’événements publics et à établir des liens avec la communauté lors de rassemblements en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Les présentations seront animées par une équipe nationale en pleine expansion, tout en étant soutenues par des ressources bilingues alignées sur les programmes scolaires et conçues pour les élèves ainsi que le personnel enseignant.

Qu’il s’agisse d’une classe de 3e année qui se familiarise avec les écosystèmes, d’une conférence publique sur la justice climatique ou de la projection d’un film communautaire, Greenspeakers Grow sèmera les graines de la compréhension, de l’espoir et de l’action.

Impliquez-vous

Nous estimons que l’éducation climatique doit être accessible, inclusive et autonomisante. Au cours des prochains mois, nous vous offrirons des occasions de vous impliquer, que vous soyez enseignant·e dans une école, bénévole, ou simplement une personne ayant à cœur l’action climatique. Restez à l’affût pour en savoir plus sur les façons de faire venir les Greenspeakers dans votre classe, ainsi que les événements publics et les occasions de rejoindre notre réseau croissant d’acteur·rices de changement.

Vous pouvez également soutenir ce travail en faisant un don. Chaque contribution nous aide à rejoindre plus d’élèves et de communautés pour leur offrir une éducation climatique crédible et porteuse d’espoir.

Ensemble, nous pouvons former une génération capable de tracer la voie vers un avenir juste et durable.

Pour en savoir plus et vous impliquer, contactez Jackie Gallagher, directrice du FEGC, à [email protected]