Vous arrive-t-il parfois de remercier les océans?

Ils fournissent près de la moitié de notre oxygène et constituent la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes. Mais saviez-vous qu’ils contribuent également à l’équilibre climatique de notre planète? En effet, les océans en santé sont très efficaces pour extraire le dioxyde de carbone de l’air et le stocker.

Les combustibles fossiles libèrent du dioxyde de carbone lorsque nous les brûlons à des fins énergétiques. Cette pollution par le carbone emprisonne la chaleur dans l’atmosphère, entraînant le réchauffement de notre planète et des changements climatiques. C’est là que les océans interviennent. Ils ralentissent le changement climatique en captant environ un tiers de nos émissions de carbone. Ils absorbent également plus de 90 % de la chaleur générée par le réchauffement climatique!

Partout dans le monde, les gens et les gouvernements reconnaissent que nous ne pouvons plus continuer à prendre les océans pour acquis. Les mouvements visant à les protéger et à préserver leur santé se font de plus en plus nombreux, et vous pouvez y contribuer.

Amber Bourke, une apnéiste détenant le record australien du plongeon le plus profond, nage avec des grands dauphins à 15 km au large de l’île Lord Howe, en Australie. © Greenpeace / Bridget Ferguson

1. En finir avec les combustibles fossiles

Les puissantes capacités de régulation climatique des océans pourraient ne pas durer éternellement.

La hausse des températures nuit déjà aux plantes et aux animaux marins. Elle modifie également des systèmes essentiels à la vie, comme les courants océaniques. Et comme les océans absorbent davantage de dioxyde de carbone, ils s’acidifient. Il est alors plus difficile pour la vie marine de développer des coquilles et des squelettes solides.

Les scientifiques craignent que les océans cessent de stocker le carbone et commencent à le libérer si leurs systèmes naturels sont suffisamment perturbés. Si cela se produit, les océans ne contribueront plus à ralentir les changements climatiques et risquent même de les accélérer!

Nous devons arrêter de brûler des combustibles fossiles et de surchauffer notre planète. Pour aider à protéger les océans, nous pouvons passer à des formes d’énergies renouvelables et propres, comme le solaire et l’éolien.

2. Mettre fin à la pollution plastique

Les déchets plastiques s’accumulent partout, même dans les parties les plus profondes des océans. Au moins 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent actuellement dans les océans du monde.

Ce plastique nuit aux animaux marins qui s’y empêtrent ou l’ingèrent accidentellement. Le plastique qu’ils avalent contient des produits chimiques nocifs qui sont absorbés par leur corps. Ces contaminants peuvent causer des problèmes de santé, comme une baisse du nombre de bébés en bonne santé chez les poissons. Et le plastique pose un autre problème.

Plus de 99 % du plastique provient de combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Lorsque nous fabriquons, utilisons et jetons du plastique, nous accélérons les changements climatiques et contribuons davantage à la dégradation des océans.

Partout au Canada, les gens se mobilisent pour demander au gouvernement fédéral de réglementer la quantité de plastique que nous produisons et utilisons. Ils veulent que le gouvernement interdise les produits chimiques nocifs utilisés dans la fabrication du plastique et les plastiques à usage unique, c’est-à-dire utilisés une seule fois et jetés par la suite.

Vous pouvez communiquer avec votre député·e pour lui dire que vous réclamez la fin de la pollution plastique. Vous pouvez également vous joindre aux personnes qui exhortent le gouvernement du Canada à soutenir un traité mondial ambitieux sur les plastiques. Cet accord des Nations Unies qui réunit environ 175 pays pourrait réduire la production de plastique et mettre fin à la pollution tout au long de son cycle de vie.

3. Des pratiques plus responsables

Un superchalutier néerlandais pêchant à 48 km au large des côtes de la Mauritanie. © Pierre Gleizes / Greenpeace

Les océans et la riche diversité de vie qu’ils abritent ne sont pas des ressources inépuisables, mais nous les traitons souvent comme si c’était le cas.

De nombreuses espèces sont sur le point de disparaître à cause de la surpêche et des pratiques de pêche destructrices. Par exemple, les filets géants utilisés pour le chalutage de fond ramassent tout sur leur passage lorsqu’ils sont traînés sur le fond de l’océan. Ils détruisent les habitats marins et démolissent d’anciens récifs coralliens.

Et maintenant, une nouvelle menace pèse sur la vie sous-marine : l’exploitation minière en eaux profondes.

Plusieurs pays et entreprises se livrent à une véritable course pour commencer à extraire des métaux et des minéraux des profondeurs océaniques, l’un des derniers espaces vierges sur Terre. Ces océans abritent une incroyable diversité d’animaux et de plantes. Ils sont également essentiels à la subsistance et aux traditions de millions de personnes dans le monde, comme les peuples du Pacifique.

Des scientifiques du monde entier préviennent que l’exploitation minière en eaux profondes pourrait avoir de graves conséquences sur la vie marine. C’est pourquoi le public et les gouvernements sont de plus en plus nombreux à réclamer l’arrêt de cette industrie avant qu’elle ne prenne son envol.Le Canada, comme de nombreux autres pays, prône un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes, c’est-à-dire la suspension de cette activité. Nous devons exhorter notre gouvernement à convaincre encore plus de pays de se joindre au mouvement appelant à un moratoire.

4. Créer des aires protégées grâce à un traité mondial sur les océans

Trois créatures marines affrontent une série de menaces avant de trouver refuge dans un magnifique sanctuaire océanique plein de vie.

Une avancée historique a été réalisée en 2023 lorsque les pays du monde entier ont finalement convenu d’un traité mondial sur les océans aux Nations Unies. Ils ont également promis de protéger 30 % des océans du monde d’ici 2030 en créant un réseau d’aires marines protégées.

Ces sanctuaires océaniques protégeront la vie marine des menaces comme les grandes flottes de pêche. Ils donneront aux animaux et aux plantes vulnérables l’espace nécessaire pour se rétablir. Des océans plus forts et plus sains pourront ainsi mieux supporter les pressions associées à une augmentation de la chaleur et du dioxyde de carbone.

Au moins 60 pays doivent ratifier le traité mondial sur les océans d’ici 2025. Ensuite, l’important travail de sélection et de gestion des aires protégées pourra commencer.

Mais l’année 2030 approche à grands pas! Le gouvernement canadien et les autres pays doivent agir rapidement pour que le traité entre en vigueur et assurer son succès.

D’autres façons de venir en aide aux océans

Parlez des problèmes auxquels les océans sont confrontés avec votre famille, vos ami·es, vos collègues ou d’autres personnes de votre entourage. N’oubliez pas de leur faire également part des solutions existantes! Pour en savoir plus, lisez les pages Les combustibles fossiles sont-ils à l’origine des changements climatiques? et Comment résoudre le problème mondial de la pollution plastique.

Si vous souhaitez passer à l’action et faire entendre votre voix, engagez-vous aux côtés de groupes environnementaux qui œuvrent pour l’élimination progressive des combustibles fossiles, la fin de la pollution plastique et la protection des océans.