Vous ne savez pas comment parler des changements climatiques aux enfants? Peut-être que la vaste quantité d’informations disponibles et l’ampleur du problème vous déconcertent, ou que vous ne voulez pas inquiéter les jeunes de votre entourage. Voici six conseils pratiques pour vous aider à aborder le sujet plus facilement.
Conseil #1 : Soyez à l’écoute
Il peut sembler étrange de commencer un article sur le fait de parler en vous demandant d’écouter. Vous pouvez demander aux jeunes personnes à qui vous vous adressez ce qu’elles savent à propos des changements climatiques ou comment elles se sentent par rapport à ces connaissances.
Le fait d’accepter d’écouter sans porter de jugement crée également un espace propice à des conversations qui pourraient s’avérer difficiles. La vérité est que la crise climatique est source d’anxiété pour de nombreuses jeunes personnes. Il est important de reconnaître les moments où les enfants veulent simplement parler de leurs sentiments plutôt que d’en savoir plus.
Conseil #2 : Encouragez leur amour de la nature

Les jeunes qui aiment la nature pourraient avoir plus envie de s’informer sur les changements climatiques et d’agir en conséquence. Aider les enfants à se rapprocher de la nature constitue également un bon point de départ lorsqu’elles et ils sont trop jeunes pour saisir l’explication scientifique, par exemple, de la manière dont les gaz à effet de serre piègent la chaleur dans l’atmosphère.
Optez pour une promenade au parc ou dans les sentiers, allez camper ou observer les oiseaux, ou plantez un jardin pour pollinisateurs et restez à l’affût des visiteurs. Passer du temps à l’extérieur et être en contact avec la nature peut également atténuer l’écoanxiété en réduisant le stress et en améliorant la santé mentale.
Consultez cet article de la Fondation David Suzuki pour découvrir 10 façons créatives de faire découvrir la nature aux enfants.
Conseil #3 : Donnez des explications scientifiques en utilisant des stratégies adaptées à l’âge
Les enfants en maternelle risquent de ne pas comprendre quelque chose d’aussi abstrait qu’un gaz à effet de serre. Cependant, elles et ils peuvent ressentir les vagues de chaleur, sentir la fumée des feux de forêt, savoir qu’il faut faire attention aux tiques ou subir d’autres effets des changements climatiques. Vous pouvez leur expliquer que ces phénomènes prennent de plus en plus d’ampleur à cause des changements climatiques.
Les illustrations, les vidéos, les applications interactives et les jeux qui montrent comment les gaz à effet de serre contribuent aux changements climatiques sont autant d’outils qui permettent de rendre la science accessible aux enfants de tous âges.
La NPR suggère d’utiliser le scénario suivant pour expliquer les changements climatiques à des enfants de quatre ou cinq ans :
« Les humains brûlent énormément de combustibles fossiles pour produire de l’énergie, tant pour alimenter les avions et les voitures que pour éclairer nos maisons, et cela libère des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz enveloppent la planète comme une couverture et la réchauffent. Une planète plus chaude est synonyme de tempêtes plus violentes et fait fondre la glace aux pôles, ce qui provoque la montée du niveau des océans et fait qu’il est plus difficile pour les animaux de trouver des endroits où vivre. C’est un très, très gros problème, et beaucoup de gens intelligents travaillent fort pour apporter des solutions, mais il y a beaucoup de choses que notre famille peut faire pour leur venir en aide. »
Le NRDC recommande ces différentes stratégies pour les enfants de 0 à 18 ans, qu’il s’agisse d’inspirer l’émerveillement, de mobiliser leurs forces et leurs intérêts personnels ou de partager des articles d’actualité.
Pour le personnel enseignant à la recherche d’activités à faire en classe (ou les parents à la recherche de projets), la NPR propose quelques idées créatives, notamment des activités de laboratoire, des initiatives de science citoyenne, des projets de recherche, des présentations multimédias, des discours, des projets de service ou des jardins scolaires.

Conseil #4 : Offrez des solutions et de l’espoir
Ne vous contentez pas de simplement parler aux enfants des problèmes liés aux changements climatiques. Inspirez-les en parlant des solutions.
Expliquez-leur que de nombreuses personnes travaillent sur des solutions, des gouvernements jusqu’aux individus. Et que lorsque de nombreuses personnes agissent de concert pour prendre des mesures concrètes dans leur propre vie et leur communauté, ces actions peuvent avoir un impact suffisamment important pour entraîner de grands changements.
Vous pouvez également parler de solutions d’envergure internationale, comme le traité mondial sur les plastiques ou le traité mondial sur les océans. Ces deux textes des Nations Unies constituent un cadre de référence pour les gouvernements du monde entier afin de résoudre les problèmes majeurs engendrés par la pollution plastique et les menaces qui pèsent sur les océans.
Conseil #5 : Inspirez l’action et donnez-leur les moyens d’agir
Partout dans le monde, des jeunes personnes mènent et participent à des grèves pour le climat. Elles poursuivent leur gouvernement en justice pour faire valoir leur droit à un avenir plus vert. Les enfants de votre entourage peuvent s’inspirer des jeunes activistes à la tête du mouvement mondial pour le climat, comme Autumn Peltier, Xiuhtexcatl Martinez et Leah Namugerwa.
Trouvez des actions que les enfants peuvent entreprendre à la maison, à l’école et dans leur communauté pour trouver des solutions aux changements climatiques, qu’il s’agisse de prendre part à un événement de nettoyage citoyen, de s’impliquer dans un jardin communautaire, de rejoindre un groupe environnemental ou de plein air, ou même de militer pour des politiques plus écologiques.
Vous pouvez également mettre les enfants en contact avec des mouvements mondiaux inspirants comme Fridays for Future, lancé par la jeune activiste Greta Thunberg.

Conseil #6 : Ne le faites pas seul·e
Vous n’avez pas besoin de tout savoir, et il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous être utiles. En voici quelques-unes :
- Pour faire le point sur les notions de base, lisez Ce que les Canadiennes et Canadiens doivent savoir sur les changements climatiques et Les combustibles fossiles sont-ils à l’origine des changements climatiques?;
- Le site interactif Climate Kids de la NASA regorge de jeux, d’activités et d’articles qui rendent la science du climat compréhensible et attrayante pour les enfants de 8 ans et plus;
- L’Atlas climatique du Canada est un outil qui fait appel à la science, la cartographie et la mise en récit pour aider les gens à mieux comprendre et visualiser les changements climatiques. Pour aider les enseignant·es à utiliser cet outil en classe, le site Web propose un guide pédagogique, des plans de cours et un manuel pour les élèves de secondaire 4 et 5;
- Le site Ma classe éco propose des activités simples et amusantes pour les enfants de la maternelle à la 6e année afin de les aider à cultiver un lien avec la nature et à agir pour la protéger;
- La Fédération canadienne de la faune propose des activités et des plans de cours en français et en anglais, depuis la maternelle jusqu’au secondaire. Ce matériel vise à inspirer un amour et une connaissance approfondie de la nature et à sensibiliser les enfants aux changements climatiques.
Vous n’êtes pas seul·e, et les enfants de votre entourage non plus. Faites-leur savoir que la crise climatique n’est pas quelque chose qu’une seule personne est capable de résoudre, et que cela nécessitera la collaboration de gens de différentes générations.