Les déchets plastiques sont partout. Jetez un coup d’œil dans n’importe quelle poubelle le long d’une rue urbaine, et vous y trouverez probablement des gobelets, des fourchettes ou des contenants à emporter en plastique.
Mais voici un fait encore plus déconcertant : du plastique a également été trouvé dans des endroits aussi éloignés que la partie la plus profonde des océans et les sommets des plus hautes montagnes. Des microplastiques, c’est-à-dire des particules issues de la fragmentation du plastique, ont été retrouvés dans l’air que nous respirons et les aliments que nous mangeons.
Si l’industrie du plastique parvient à ses fins, elle triplera sa production par rapport à 2019. C’est pourquoi il est temps de remettre en question notre relation avec le plastique et de poser des questions sérieuses.

D’où vient le plastique?
Plus de 99 % des plastiques sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, à savoir le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Les combustibles fossiles sont raffinés pour fabriquer des produits pétrochimiques, lesquels entrent dans la composition des plastiques que nous utilisons au quotidien. De nombreuses entreprises de combustibles fossiles, dont Shell et ExxonMobil, sont également impliquées dans la fabrication de plastique.
En quoi les plastiques contribuent-ils aux changements climatiques?
Lorsque nous brûlons des combustibles fossiles pour produire de l’énergie, ils libèrent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est la principale cause du réchauffement climatique. Malheureusement, le réchauffement de la planète modifie également les conditions climatiques.
Les plastiques jouent un rôle important dans le changement climatique en libérant du dioxyde de carbone tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des combustibles fossiles et de leur transport jusqu’à la fabrication du plastique, sa mise au rebut et le traitement des déchets qu’il génère. L’industrie du plastique émet quatre fois plus de gaz à effet de serre que l’industrie du transport aérien!
Il y a une limite à la quantité de dioxyde de carbone que nous pouvons rejeter dans l’atmosphère si nous voulons empêcher la température mondiale d’augmenter et éviter les pires conséquences des changements climatiques.
Quels sont les autres problèmes liés au plastique?
Les déchets plastiques inondent nos communautés et polluent les terres, la mer, le sol et les glaces. La pollution plastique s’accumule dans les écosystèmes et nuit à de nombreuses espèces sauvages. Jusqu’à 9 oiseaux de mer sur 10 et 1 tortue de mer sur 3 ont déjà ingéré du plastique.
Les produits chimiques que nous utilisons pour fabriquer tout ce plastique menacent également la faune, la flore ainsi que la santé humaine, en particulier celle des personnes qui travaillent dans l’industrie du plastique ou qui vivent à proximité de ses installations. Plus de 16 000 produits chimiques sont utilisés dans la fabrication d’articles en plastique, y compris des substances cancérigènes connues comme le benzène.
La Première Nation Aamjiwnaang a déclaré l’état d’urgence en avril 2024, suite à la libération de fortes concentrations de benzène dans l’air par une usine de plastique située près de la communauté. Ces émissions élevées ont provoqué des maladies au sein de la communauté et l’usine a été contrainte de cesser ses activités. Ce genre de fuites sont choses courante.

Mettre fin à la pollution plastique
Le monde doit absolument réduire sa production de plastique! C’est la seule option dont nous disposons pour mettre fin à la pollution plastique et empêcher le réchauffement climatique.
Le recyclage à lui seul ne suffit pas. Seulement 8 % du plastique est recyclé, tandis que le reste finit par aboutir dans nos décharges, dans l’environnement ou dans des incinérateurs où il est brûlé. Chaque année, la population canadienne jette plus de 3 millions de tonnes de déchets plastiques ménagers et commerciaux, dont près de la moitié sont des emballages.
Vous pouvez aider à faire changer les choses en passant à l’action!
- Partagez cette vidéo pour sensibiliser les gens à la pollution plastique
- Renseignez-vous sur les moyens de mettre fin à la pollution plastique en consultant la page Comment résoudre le problème mondial de la pollution plastique
- Exhortez le gouvernement canadien à soutenir un traité mondial ambitieux sur les plastiques. Il s’agit d’un problème international qui nécessite une réponse globale. À l’heure actuelle, environ 175 pays sont en train de négocier un traité des Nations Unies afin de mettre fin à la pollution plastique et réduire la production de plastique. Les enjeux sont importants, et les chances de progrès réels le sont encore plus!