Lancement du rapport Quand papier rime avec opacité :
Ce rapport d’enquête en deux parties propose une analyse détaillée des stratégies de lobbying employées par Domtar aux niveaux fédéral et provincial, en mettant particulièrement l’accent sur la Colombie-Britannique, où se trouvait auparavant son siège social. Domtar, anciennement connue sous le nom de Papier Excellence, possède aujourd’hui des bureaux à Fort Mill, en Caroline du Sud, à Richmond, en Colombie-Britannique, et à Montréal, au Québec.
Il fournit également une ventilation financière détaillée de l’important financement public octroyé à Domtar. Les conclusions de notre travail d’enquête soulèvent des questions à la fois complexes et essentielles sur l’avenir des forêts canadiennes. Elles mettent en lumière des préoccupations concernant l’ampleur et l’impact des activités de Domtar, et laissent planer le doute quant à savoir si les fonds publics reçus par l’entreprise ont véritablement contribué à l’atteinte des objectifs qu’elle s’était fixés.
Passer des conclusions à l’action :
Ce travail ne consiste pas seulement à établir des faits : il vise également à apporter les changements dont nous avons besoin. En s’appuyant sur les conclusions probantes de notre enquête, Greenpeace Canada a formulé des recommandations précises et pratiques à l’intention des gouvernements fédéral et provinciaux. Au cours des prochaines semaines, Greenpeace Canada les communiquera aux député·es et au personnel ministériel concerné pour exhorter notre gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent à la lumière des résultats de notre rapport.
Ce travail de recherche approfondi et indépendant – la mise au jour de réseaux financiers et politiques complexes en vue de protéger notre environnement – n’est possible que grâce à nos sympathisant·es, qui nous donnent les moyens de poursuivre notre quête de la vérité.
Nous tenons à souligner le soutien que nous avons reçu de la Fondation Écho, qui nous a permis de mener ce travail d’enquête et de produire ces rapports.