À propos du FEGC

Le FEGC a pour mission d’informer, d’équiper et de donner au public canadien les moyens d’œuvrer en faveur d’une planète juste et prospère.

Le Fonds d’éducation Greenpeace Canada (GCEF) œuvre à pallier le manque de connaissances sur les enjeux environnementaux, climatiques et énergétiques au Canada et à l’échelle mondiale. Par le biais de la recherche et de l’éducation, nous dotons le public des informations nécessaires pour lutter contre la désinformation et promouvoir une action climatique concrète. Guidée par les valeurs de la démocratie, de l’inclusion et de la justice environnementale, notre organisation s’efforce de remédier aux disparités historiques et de favoriser le changement systémique.

Le travail du FEGC complémente celui de Greenpeace Canada, l’organisation environnementale de renom qui agit pour la protection de la planète depuis sa création en 1971. Le FEGC fait partie du réseau mondial de campagne Greenpeace, lequel possède un statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Liens rapides

Faire un don

Notre travail

Contact

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance

Notre Travail

Enquêtes et dénonciations

Nous finançons des enquêtes et des recherches afin de mettre en lumière les causes profondes de la dégradation de l’environnement et de la crise climatique. En levant le voile sur l’influence d’industries puissantes, telles que les combustibles fossiles, nous tenons les principaux acteurs responsables de leur impact sur le monde naturel. Notre travail a permis de démontrer, par exemple, comment les grandes institutions financières contribuent à la dégradation du climat en finançant les combustibles fossiles. En mobilisant ces conclusions, nous visons à doter le public, les décisionnaires et les défenseur·ses des droits de la personne des connaissances nécessaires pour opérer un changement systémique et bâtir un avenir viable.

Réduction du fossé des connaissances

Il est essentiel de combler le fossé des connaissances pour améliorer la littératie climatique au Canada. Bien que de nombreuses personnes comprennent que les changements climatiques sont un enjeu urgent, la désinformation et le manque d’informations accessibles et fiables peuvent entraver la mise en œuvre d’actions efficaces. Le FEGC s’efforce de combler ce fossé en commandant des recherches et des évaluations qui mettent en évidence les lacunes au niveau des efforts pédagogiques en identifiant les domaines critiques dans lesquels les élèves et le personnel enseignant ont besoin de plus de ressources et de soutien pour aborder les enjeux climatiques. En comblant ces lacunes, nous entendons doter la population canadienne des connaissances dont elle a besoin pour aborder les défis environnementaux complexes et promouvoir une action éclairée et efficace.

Promotion de l’engagement public

Nous fournissons au public, aux décisionnaires et aux médias des renseignements crédibles et accessibles afin de favoriser des discussions éclairées sur le climat et l’adoption de solutions politiques. Le FEGC a joué un rôle central dans le renforcement de la législation canadienne contre l’écoblanchiment en dénonçant les affirmations environnementales trompeuses de grandes entreprises et en plaidant en faveur de normes de responsabilisation plus rigoureuses. Nos recherches et nos actions de plaidoyer ont contribué à la mise en place d’une législation obligeant les entreprises à étayer leurs déclarations environnementales, protégeant ainsi le public de la désinformation et encourageant la transparence des pratiques des entreprises en matière de développement viable. Par ce travail, nous favorisons des changements concrets vers un marché plus honnête et plus respectueux de l’environnement.

Mise en lumière de solutions

Nous faisons connaître des solutions durables à la crise climatique en montrant les voies qui mènent à des changements significatifs. En finançant des recherches novatrices telles que le premier rapport canadien sur l’impact climatique des cabinets juridiques, nous avons révélé comment l’industrie juridique influence la politique climatique et identifié des opportunités critiques de réforme. Le GCEF accorde également un financement de démarrage à des initiatives originales et émergentes axées sur la conservation de la biodiversité et l’action climatique, encourageant ainsi les efforts qui protègent notre environnement et contribuent à un avenir viable.

.

Nos valeurs

1. La justice comme principe directeur : Nous accordons la priorité aux besoins des communautés marginalisées et des personnes les plus touchées par les changements climatiques.

2. Agir avec intégrité : Nous fondons nos recherches sur la science, les connaissances traditionnelles, une analyse rigoureuse et l’honnêteté intellectuelle.

3. Travailler de manière collaborative : Nous privilégions l’établissement de relations, le partage des connaissances, la transparence et la confiance dans le cadre de nos partenariats.

4. Outiller le public : Nous croyons que la connaissance est source de pouvoir, et nous transmettons aux individus et aux communautés des informations accessibles pour leur permettre d’obtenir des résultats concrets.

Faire un don

Soutenir le GCEF pour construire une société plus informée, plus engagée et plus autonome dans la lutte contre le changement climatique.

Nous joindre

Fonds d’éducation Greenpeace Canada

33, rue Cecil

Toronto, ON M5T 1N1

905-828-0133

[email protected]

 

Joignez-vous à notre liste d’envoi